mardi 29 décembre 2015

Ding dong ...

Jusqu'à présent, tous les articles que j'ai écrit n'étaient qu'un résumé des épisodes précédents.
J'ai zappé pas mal d'épisodes (j'y reviendrai peut être quand je les ressortirai du placard), mais ce qui m'a finalement décidé à me lancer dans ce blog, c'était la réalisation sur laquelle je planche depuis un bon moment, et qui s'est enfin terminée aujourd'hui.

Il y a quelques mois, la sonnette de ma porte d'entrée s'est mise à ne plus fonctionner. Après vérification, les piles étaient nazes alors qu'elles n'étaient là que depuis quelques semaines.

Du coup, je me suis lancé dans la réalisation de ma propre sonnette de porte, musicale, à base d'ATtiny, puisqu'il parait que ça consomme rien.

J'en ai ch... pendant je sais pas combien de soirées, pour arriver à un résultat qui semble pas mal, même si je suis frustré sur un point.

Tout l'historique est détaillé sur Google Drive, et les sources sont sur GitHub, mais en résumé :

Le premier proto qui commençait à ressembler à quelque chose, c'était ça:

Mais le volume sonore était pas suffisant.

J'ai alors essayé la librairie toneAC mais dès que je voulais réduire le volume (pour avoir des notes accentuées) le son était affreusement déformé.

J'ai finalement fait un mix entre la solution que j'avais tentée au début et celle de toneAC, avec un paquet de transistors entre le tiny et le haut parleur.
Le résultat était ce que je voulais en qualité, mais le volume était très bas, sans que je comprenne pourquoi.

Finalement, un composant "pont en H" a résolu ce dernier problème, mais je ne sais toujours pas pourquoi la version "maison" ne marchait pas.

Bref, ce montage :
avec ce code m'a permis d'arriver à cette platine :

dans cette boite :

Le tout est monté sur ma porte depuis ce matin ... y'a plus qu'à voir combien de temps tient la pile ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire